En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Développement Durable au Collège

Présentation

Publié le vendredi 2 février 2018 14:40 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 14:45

L'objectif de l'engagement de l'établissement dans une démarche globale de développement durable répond à une problématique sociétale et mondiale qui s'inscrit à présent dans les programmes d'enseignement dans toutes les disciplines. Aussi, l'éducation de nos élèves au développement durable est un enjeu majeur pour leur vie de citoyen et les générations futures. De plus, notre analyse du contexte local nous a montré une nécessité d'un travail, d'une sensibilisation et d'une réflexion commune (élèves et familles) sur le développement durable qui semble pour beaucoup être une préoccupation lointaine. Enfin, nombre de personnel de l'établissement sont engagés personnellement dans ces démarches et ont montré très vite un désir de s'investir dans ce projet collectif.

 

Pour les EPI 4e : Tous les élèves de 4e soit 126 élèves participent aux EPI répartis sur deux trimestres.

L’EPI « Développement durable » : Toutes les disciplines sont impliquées, donc tous les enseignants du niveau. Chaque classe a choisi une thématique parmi les suivantes : réduire la consommation d'électricité au collège ; mettre fin au gaspillage alimentaire ; les terres rares impliquées dans la fabrication des objets électroniques. Chacune des thématiques a des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Les élèves ont décidé avec leurs enseignants d’un projet final, d’une action correspondant à la thématique travaillée : sensibilisation en direction des autres élèves par la création d’affiches et d’interventions orales pour réduire le gaspillage à la cantine, pour éteindre la lumière et les objets en veille, pour une consommation plus responsable des objets technologiques (téléphone…). Certains personnels techniques et l’adjointe gestionnaire ont été sensibilisés à ces projets afin d’impliquer concrètement tous les acteurs de l’établissement.

L’EPI « S’engager pour un monde plus égalitaire » : Sont concernés et impliqués les professeurs d’anglais et de français. Le travail s’effectue par l’étude de textes littéraires et de divers documents permettant d’aboutir à la rédaction de lettres ouvertes dans les deux langues pour dénoncer le travail et l’exploitation des enfants dans le monde. Ces lettres seront lues et exposées lors de la semaine du développement durable et seront présentées sur l’ENT.

Tous les élèves de 3e soit 131 élèves participent à cet EPI sur un trimestre

L’EPI  «L’art engagé » : Tous les élèves de 3e soit 131 élèves participent à cet EPI qui concerne les professeurs d’anglais et d’arts plastiques à raison de deux heures par semaine sur un trimestre. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’engagement citoyen pour des causes collectives et sociales par l’art par l’étude d’œuvres de street art particulièrement et de divers écrits d’artistes. Cet EPI se concrétise par la réalisation d’œuvres réalisées par les élèves qui sont exposées dans le collège.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • PRESENTATION