En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Développement Durable au Collège

SVT : petit saumon deviendra grand !

Par PATRICK SERRET, publié le jeudi 15 février 2018 12:02 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 11:51
DSC_2081.JPG

Dans le cadre du cours de SVT, les classes de 6ème de M. Serret suivent le développement d'œufs de saumons. Dans quelques mois les jeunes alevins rejoindront la Neste.

C'est grâce au concours de l'association Mi.Ga.Do que cette aventure est possible. Leur intervenant, Alexandre Nars, est venu en classe présenter l'action de cette association (suivi et réintroduction de poissons migrateurs en Garonne et Dordogne) puis il a décrit la reproduction du saumon en milieu naturel et en pisciculture.

Il nous a confié 100 œufs prêts à éclore et un aquarium refroidi à 10°C environ pour assurer leur incubation.

Suite aux premières éclosions, les élèves doivent régulièrement entretenir l'aquarium, surveiller la qualité de l'eau, enlever les débris d'œufs éclos et bientôt nourrir les jeunes saumons. 

Cette action, qui s'inscrit dans les programmes de sciences "développement des êtres vivants" et "action de l'Homme sur l'environnement" permet aussi aux élèves d'appréhender le développement durable. La présence de 22 barrages sur le lit de la Garonne empêche la reproduction des saumons, mais l'Homme met en place une série d'actions pour permettre néanmoins le retour du saumon (ascenseurs, passes, transports en camions,...).