Actions culturelles : Bienvenue

ACTUALITE CULTURELLE

A l'approche des épreuves du BIA, du mercredi 24/05/2017,

Voici un texte qui rend hommage aux Secouristes de Montagne: 

un compte-rendu de lecture réalisé par Mathilde, 1ère C concernant le livre de Claire BENOIT

 "Secouristes en montagne dans les Hautes-Pyrénées", ed. ATLANTICA,2011

Toujours se dépasser pour secourir les autres telle pourrait être la devise du PGHM. C'est ce que nous découvrons dès le premier chapitre, avec l'intervention de Daniel, le leader et de ses coéquipiers à Gavarnie, une intervention au péril de leur vie. Proximité avec le risque constante, intervention dans les pires conditions météo, coordination des équipes avec la Sécurité civile, grâce à Claire Benoît, nous retrouvons tout l'état d'esprit des secouristes lors de chaque sauvetage.

 

Témoignages qui deviennent bouleversants lorsque les victimes sont des membres du PGHM : c'est alors que le silence de la montagne enveloppe tous ces hommes. Puis, vient la place au recueillement et à l'hommage. On pense alors aux collègues décédés lors d'interventions difficiles et on donne leurs noms à de nouvelles voies. En effet, ils sont toujours là car le PGHM est une grande famille où la solidarité s'exprime à chaque entraînement et à chaque sortie sur le terrain créant des liens indéfectibles, autour de la passion de la montagne.

 

Cette passion qui est le dénominateur commun avec les randonneurs et glaciéristes qui bravent de façon inconsidérée les éléments : là aussi, Claire BENOITréussit la prouesse de nous retranscrire la force de caractère des victimes mais aussi leur angoisse dans un environnement devenu très hostile, où les Pyrénées prennent une apparence effrayante.

 

Accompagnés de photographies d'assistance aux victimes (hélitreuillages), ce livre n'est pas simplement une histoire linéaire du PGHM, mais retrace une formidable rencontre humaine au cœur du dévouement.

 

 

Journée du 8 MARS: Journée de la Femme

Découvrez le dernier numéro de Sport Mag consacré aux femmes exerçant des postes à responsabilités dans des championnats pour équipes masculines (postes de direction, arbitres) et dédié aussi aux sportives (sports collectifs, ski...)

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 19 mai 2017 à 15:33

haut de page