Expositions : Bienvenue

Découvrez qui était Jules MICHELET et l'histoire de notre lycée ainsi que son architecture

Installation artistique "Voiler pour Dévoiler" à Génos

Quand l'art contemporain met en relief le patrimoine du Louron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 juin, journée du lancement d'un nouvel événement artistique en vallée du Louron, avec l'installation in situ « Voiler pour Dévoiler ». Pour les élèves de Première de la classe Patrimoine, une date qu'ils n'oublieront pas : rencontre avec les élèves des classes primaires pour expliquer la démarche artistique et discours devant les élus et partenaires qui ont permis la concrétisation de ce beau projet scolaire.

Beaucoup d'intérêt manifesté avec des échanges nourris entre lycéens et écoliers et premiers dessins de la tour avec ses nouveaux atours. Une inauguration officielle réussie pour cette première rencontre inédite entre Art contemporain et Histoire médiévale. Un projet digne des attentes de l'enseignement supérieur, comme le rappelle Quentin MASSIAS, animateur au Pays d'Art et d'Histoire, qui va permettre de renouveler le regard sur cet édifice emblématique, tout en rappelant sa fonction première : une tour de guet d'où étaient émis des signaux d'alerte en cas d'invasions.

Ce à quoi s'ajoute une nouvelle dimension poétique, grâce à cet emballage de la tour : le voilage orange transparent révélant les matériaux et créant des effets inédits de lumière à l'intérieur et à l'extérieur de la tour. Une belle association entre souffle de l'Histoire et pierres vivantes.

Un événement visible jusqu'au 10 juillet, date de passage du Tour de France ! Aussi, chers amis touristes, n'hésitez pas à effectuer une ballade insolite qui mettra tous vos sens en éveil : la vision de la tour évoluant en fonction de l'air et de la luminosité...

 

 

 

Montrer « l'indicible  »

 

Figer le temps. Oeuvrer pour la mémoire. Fixer sur la pellicule photo.

Première image saisissante. Un immense portail se dresse encore devant nous.

Synonyme d'effroi, de pleurs, de douleur. Entrée dans un univers de mort. Auschwitz.

 

Des centaines de milliers de vie à jamais captives de l' univers concentrationnaire. De trop rares survivants.

Ne jamais oublier et sans cesse témoigner. Pouvoir de l'image pour dénoncer l'horreur et émotion... grâce au ressenti des élèves de 1ère C du lycée MICHELET qui ont marché dans les pas des déportés.

 

Une exposition visible actuellement à l'espace culturel du lycée et dont les premiers visiteurs ont été les collégiens de 3ème.

Merci aux passeurs de mémoire, élèves et professeurs, Mr BOTELLA et Mme LALA

 

 

 

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 03 mars 2017 à 14:31

haut de page