Lycéens au cinéma : Bienvenue

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

 

Découvrez les critiques des élèves de 2ndeB et 1ère Littéraire concernant le film "Les Combattants" de Thomas CAILLEY

A suivre

 

En prolongement du film (cf métier d'Arnaud et décors naturels, forêt), vous pourrez bientôt découvrir un questionnaire relatif à la filère du bois en France. Grâce à la lecture du dossier réalisé par Mag'in France, n°5, janvier-février 2017, voici les réponses données par Andy 2nde F et Gérald, 2nde B, Paul et Raphaël, 2nde G les mercredi 08/03/2017 et jeudi 09/03/2017 au CDI.

Pour aller plus loin

Voici une proposition de fiche-modèle pour vous aider à écrire les critiques du film "Sans toit ni loi" d'Agnès VARDA

 

Et voici les critiques des élèves réalisées dans le cadre de l'AP 2nde, avec Mr KORN, Professeur de Français et après l'intervention de notre spécialiste Monsieur JP Vives Carral,  concernant le dernier film de la programmation, "Sans toit ni loi" d'Agnès VARDA

 

Critiques d'Antoine, 2nde B, de Pierre C., 2nde C, d'Océane D., 2nd B, d'Alicia, 2nde C, d'Eva C., 2nde C, d'Alexandra, 2nde B, de Jasmine, 2nde B, d'Océane C., 2nde

La critique de la Documentaliste

 

Ainsi que quelques suggestions de lectures (fictions récentes) sur la thématique des SDF

" No et moi" de Delphine DE VIGAN (également adapté au cinéma)

"J'ai  20 ans et je couche dehors" de Lydia PERREAL

"King" de John BERGER

"Bone" de Georges CHESBRO

 

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 09 juin 2017 à 11:52

haut de page