Programmation Parvis : Bienvenue

Callipolis ou la cité du bonheur 

Metteur en scène: Jacques ALLAIRE, d'après les entretiens réalisés l'an dernier avec des élèves de notre lycée et d'autres lycées des Hautes-Pyrénées

Assister à une performance d'acteurs! Voilà quel a été le privilège d'un petit groupe d'élèves de 1ères et de 2ndes.

Après "la consultation de la jeunesse" sur le thème de l'utopie lancée par le metteur en scène Jacques ALLAIRE, voilà que les propositions fusent pour créer cette société qui n'existe pas encore. Les deux jeunes acteurs interprètent avec brio, les adolescents interrogés: s'interpellant mutuellement, avec force, ils esquissent progressivement les contours de cette société idéale.

Petit extrait. Pour gouverner, il y aurait une assemblée dont les membres répartis en 4 classes d'âge de 16/25 ans jusqu'à 70 ans proposeraient et voteraient des lois et un Président élu par l'Assemblée. Les  préoccupations actuelles des adolescents seraient traitées en priorité: le racisme serait sévèrement puni par la loi, le Front National dissout, des emplois pour tous les actifs avec une juste rétribution seraient crées et la préservation de l'environnement serait au centre de la législation.

Et voici comment fiction et réalité se rejoignent, suscitant une plus grande proximité avec la création théâtrale, chez nos élèves.

Une représentation théâtrale qui a été suivie d'un intéressant bord de scène, où les échanges entre comédiens et élèves se sont poursuivis, dans un premier temps, à propos du déroulé de la création artistique (sélection des textes, montage et répétitions) puis autour de sujets tels que le droit de vote à 16 ans, le droit de vote pour les étrangers, le revenu unique permettant d'établir un prolongement avec le programme DISPO, notamment.

Une expérience unique donc, où genèse et représentation de la pièce ont pour cadre un établissement scolaire. A renouveler!

 

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 18 avr. 2017 à 15:50

haut de page