Concours policier : Bienvenue

Jusqu'au 25 mai 2016, un concours de nouvelles policières est organisée par l'association TOULOUSE POLARS DU SUD, organisatrice du SALON INTERNATIONAL DE LITTERATURE POLICIERE de TOULOUSE.

Pour participer, il faut être âgé de 17 ans minimum et introduire dans le texte, la tenue de travail. La nouvelle doit comporter un nombre de caractères compris entre 10 et 12 000.

Proposition : Un espoir du foot qui pour cause de détection tardive d'un problème cardiaque, doit se reconvertir. Il devient cariste dans l'entrepôt d'une grande surface et au bout de 10 ans, décide de braquer la direction pour s'emparer de la recette d'une nocturne réalisée durant les fêtes de fin d'année. C'est alors qu'il va croiser la route d'une Commissaire de police expérimentée qui aime "détricoter" les ténébreuses affaires...

Vocabulaire lié au foot et au tricotage à utiliser

TITRE: MAILLE A PARTIR de Raphaël TOCCO, élève de Terminale

À vos plumes ! Bonne écriture et bonne chance.

 

Le texte du règlement et le bon de participation peuvent être téléchargés en cliquant ici.

Concours de nouvelles 2016
organisé par l’association Toulouse Polars du Sud
8° Prix Thierry Jonquet

Bandeau-3

 

 

 

Actualités Concours de nouvelles policières en intégrant le thème de la vue

Chers lecteurs, à vous de vous lancer dans l'écriture captivante d'une nouvelle

(Ecriture partagée à plusieurs ou en solo, tout est possible!)

Voici le début

Fin des cours à l'Institut des Jeunes Aveugles. Une sonnerie familière "Tim Tam Tam, Tim Tam Tam", pour nous tous retentit. Mes chers élèves se dispersent joyeusement dans le couloir. Encore une journée passionnante. La poésie n'aura bientôt plus de secrets pour eux: odes, sonnets, poésie en prose. J'ai hâte de découvrir toute leur inventivité. Mais en mon tour, maintenant de rejoindre avec délice mon quartier préféré. Aidée de mon précieux auxiliaire (mon inséparable canne), je file avec entrain vers la sortie. Ce soir, je prépare un petit repas pour ma meilleure amie Carla qui est de passage à Toulouse. Une très belle soirée musicale en perspective.

Ca y est, je viens enfin de franchir les grilles; plus que quelques rues et je retrouverai mon douillet appartement. C'est l'heure de pointe;je dois redoubler de vigilance, ce soir, car avec les fêtes, les passants sont plus nombreux! Heureusement, je connais tous les obstacles de ce parcours que j'effectue maintenant depuis deux ans. Et puis, j'ai de la chance, la mairie vient de réaliser de nouveaux aménagements: trottoirs abaissés, avertisseurs sonores aux feux et enlèvement de plots de protection devant certaines places de parking. Je me faufile donc avec aisance dans le flot des derniers acheteurs de Noël.Mais, je suis sur le point d'arriver à un endroit critique: la traversée de l'Avenue des Demoiselles. (En deux fois, avec un séparateur au milieu...je m'en passerai bien!).

C'est à ce moment là que je ressens une masse inconnue dans mon dos: le doute m'envahit en l'espace d'une seconde. Malheureusement, une voix sortie d'outre-tombe me confirme illico le danger...

"J'ai une arme pointée sur vous, Melle DUTECH; à partir de maintenant, vous allez faire tout ce que je vous dis! Si vous obéissez, tout se passera bien!".Je suis glacée d'effroi...mais je dois me ressaisir. "Il doit y avoir une erreur" dis-je. (Je dois avoir un homonyme, pensais-je en mon for intérieur).

Hélas, mon agresseur intensifie la pression de mon revolver dans mon dos. "Continuez tout droit!", me dit-il, de sa voix monocorde.J'obtempère mécaniquement. La panique me gagne tout entière désormais... A chaque pas, mon coeur résonne. "Prenez à gauche" et au bout d'un long moment, "à droite", je m'entends dire. L'ombre de mon agresseur plane sur moi et m'entraîne inexorablement vers une destination inconnue. A force de marcher, je suis arrivée dans une sorte de noman's land, faiblement éclairé car je ressens la chaleur des réverbères.

Mon kidnappeur m'intime tout à coup l'ordre de monter dans le coffre de la voiture...

(Suite et consignes d'écriture en pièces jointes)

SYNOPSIS 2ème NOUVELLE POLICIERE A COMPLETER

SYNOPSIS 3ème NOUVELLE POLICIERE: fiction réalisée à partir d'une base historique

Venez découvrir les dernières avancées de l'enquête, grâce à Nina, 2nde E

et les nombreux rebondissements! AFFAIRE A SUIVRE ET A CONCLURE AVANT LES VACANCES DE NOEL

 

 

 

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 27 févr. 2017 à 16:21

haut de page