Actions autour de la lecture : Bienvenue

Participation au concours Dis-moi, dix mots, édition 2017

Concours de promotion de la langue française

http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/thematique-dix-mots-2016-2017

Dans le cadre de l'AP 2nde, avec Mr KORN, Professeur de Français, travail sur l'expression écrite avec la réalisation de textes courts comportant un ou plusieurs mots-clés du concours (qui-proquo, poèmes, textes en prose)

nuage, héberger, émoticône, pirate, favori, avatar, fureteur, télésnober, canular, nomade

1ère réalisation demandée: une carte heuristique à partir d'un des mots proposés 

Carte réalisée par Alexandra, élève de 2nde

Autre activité proposée dans le cadre de cet atelier, un travail de réécriture d'une histoire extraite des "Exercices de style" de Raymond QUENEAU: propositions d'utilisation de différents registres de langue ou de figures de styles (métaphore, répétition de son...)

Des activités variées qui nous ont permis de découvrir la richesse de la langue française (avec un travail sur la polysémie également)

Retrouvez sous la forme de livres numériques, les textes proposés au concours:

Merci à Paul, 2eB, pour la création de ce livre numérique

 

 

 

 

 

 

Participation au Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre des 1er et 2 octobre 2016

Partis avec la promesse de belles rencontres, nos élèves ont reçu un accueil chaleureux au Salon du Livre Pyrénéen. Moments d'échanges inoubliables avec les auteurs et éditeurs, participation à deux cafés littéraires pour nos élèves de Terminale section Montagne et création littéraire dans un atelier d'écriture pour trois élèves de Terminale L, Rhéa, Marjolaine et Eva, ont rythmé la journée.

Partage d'une passion commune autour de la célébration des Pyrénées et enthousiasme étaient dans tous les coeurs. Aussi nos élèves, Jean, Justine, Vincent et Emma ont-ils eu la surprise d'être associés à la remise des prix pour deux catégories!

Merci aux organisateurs qui les ont convié à cette cérémonie si émouvante et merci aux auteurs, pour leur disponibilité et gentillesse qui ont beaucoup touché nos élèves.

Mmes MERLHE et GUILHEM

 

Le témoignage de Rhéa, Terminale L

Le salon du livre est le lieu à fréquenter si on est un amoureux inconditionnel de la littérature et, bien entendu, un amoureux des Pyrénées. Dans ce salon, on y voit différents professionnels du livre qui sont aussi compétents dans leur domaine que conviviaux.

Puis bien sûr, on y voit différentes sortes de livres pouvant satisfaire toutes les attentes en matière de littérature. On trouve des recueils de poèmes, des romans (de fiction, action, autobiographie,...), des livres regroupant différentes photographies représentant de sublimes paysages des Pyrénées etc...

Et enfin, pour finir, il est important de préciser que le salon regroupe beaucoup d'animations, comme par exemple des ateliers d'écriture, des conférences, une intervention de la radio qui invite les auteurs à discuter de leur livre et aux spectateurs à questionner l'écrivain et bien entendu, la remise des prix à l'issue de ce salon.

 

Le témoignage de Leïla 

Ce qui m'a plus, c'est toute la diversité autour de la thématique des Pyrénées: profusion de livres de toute nature - romans, documentaires, guides - exposition de superbes photographies, présentation  d'aquarelles et de très beaux ouvrages illustrés, mais aussi animations pour tous les publics adulte (interviews, conférences...) et enfant (jeux...). Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le café littéraire avec les deux auteurs, déjà bien connus, Pascal RAVIER et Jean-Pierre PUJOLLE, venus présenter un topo-guide d'escalade exceptionnel, alliant conseils techniques, anecdotes personnelles et références littéraires. 

Enfin, toutes mes félicitations à Jean, Justine, Vincent et Emma pour leurs magnifiques discours lors de la remise des prix!

 

Des èlèves du lycée membres du comité de lecture du Salon du Livre Pyrénéen

Cette année pour la première fois, des élèves de 1ère A font  partie du jury de l'association BINAROS qui attribue

le PRIX du LIVRE PYRENEEN.

Effectuez vous aussi, ce beau voyage littéraire, au gré des fictions et documentaires sur les Pyrénées françaises et espagnoles. Et découvrez une sélection d'ouvrages récents!

Voici les premières critiques

"Alphonse MEILLON, un voyage en Haut-Aragon"

Grâce à ce documentaire, vous allez avoir le privilège de découvrir cet historien et géographe reconnu, en l'accompagnant au fil de ses excursions dans le Haut-Aragon au début du XXe siècle.

Vous apprécierez le style plein de poésie et d'humour d'Alphonse MEILLON. Vous découvrirez des paysages grandioses décrits avec talent par celui qui était aussi un grand topographe. Vous adorerez les illustrations issues des archives familiales et vous prendrez plaisir à découvrir, chose tout à fait exceptionnelle, le manuscrit des notes de course d'Alphonse MEILLON. En plus, cette édition est bilingue (Français/Espagnol)!

Emma

 

"Le Haut Aragon et ses ermitages, guide et légendes"

Les ermitages d'Aragon est un ouvrage traitant de l'histoire des ermitages et des légendes religieuses qui les entourent.

On peut y trouver de magnifiques photographies de divers paysages espagnols qui pour moi, donnent un avant-goût de ce que l'on pourrait voir réellement. Un guide qui a pour atout aussi, de présenter des visuels variés (photos en contre-plongée et aquarelles) qui mettent en valeur ces sites isolés. De plus, l'auteur prend soin de nous fournir des indications précieuses afin de pouvoir choisir au mieux les moments de visites (dates de pélerinage...).

Un ouvrage qui vaut par l'originalité de son sujet et par les liens initiés avec l'époque contemporaine, valorisant, entre autres, le travail de restauration entrepris par les associations du patrimoine.Toutefois, ce guide peut s'avérer parfois complexe en ce qui concerne l'évocation des nombreux détails architecturaux, d'autant plus que l'index est lacunaire.D'un format peu adapté, il manque enfin de practicité.

Justine

 

"La vallée d'Ossau au 19e siècle"

Vous pensiez tout connaître du thermalisme en vallée d'Ossau? Pas si certain... Saviez-vous que les stations des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes s'étaient développées grâce à la promotion faite par les notables de Pau auprès de leurs hôtes étrangers, notamment?

Ainsi, sous l'influence des médecins qui, dès le 19e s., préconisent les soins par les eaux et l'activité physique dans des traités traduits en anglais, espagnol et même allemand, une nouvelle clientèle faite de bourgeois et de rentiers contribue au développement économique de toute la vallée. Renouvellement de l'architecture, créations de promenades, essor de nouveaux métiers comme les guides et développement d'animations autour de la culture béarnaise sont les clés de ce succès touristique. De plus, des figures locales, comme le botaniste Gaston-Sacaze attire même des scientifiques étrangers.

Un ouvrage richement documenté qui nous permet de mieux connaître les sites appréciés par la bonne société et les pyrénéistes et qui nous montre comment les étrangers ont contribué à la "publicité" pour la vallée, dans leur pays.

Avec en prime, l'apport des commentaires très pertinents d'une auteure native du "pays", Mme Françoise FABRE-BARRERE.

Vincent

"Parcours naturalistes en pays basque"

Au fil de ces sorties nature, tous les secrets du Pays Basque vous seront dévoilés: historique, botanique, faunistique. Un patrimoine dont la préservation est assurée par d'ardents défenseurs de la nature. D'une lecture aisée, il met en valeur, les différents interlocuteurs rencontrés lors de ces ballades. Toutefois, il est à regretter que dans son écriture, cet ouvrage soit plus proche du compte-rendu que de la forme conventionnelle d'un carnet de voyage. Possédant  deux  atouts majeurs, son format et une sitographie conséquente, cet ouvrage sera le compagnon idéal de toutes vos sorties.

Vincent

 

Des professeurs sont aussi régulièrement invités au comité, découvrez les fictions qu'elles ont apprécié

Critique de Mme MARTIN, critique de Melle MERLHE, critique de Mme GUILHEM

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par FLORENCE MERLHE le 31 mars 2017 à 08:19

haut de page