Section européenne espagnol

La section européenne est ouverte à tous les élèves de seconde ayant suivi un enseignement d’espagnol au collège en LV1 ou LV2. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de collège de section européenne pour l’intégrer au lycée. Il suffit d’aimer la langue et la culture espagnoles ainsi que l’histoire géographie !

 

Qu’est-ce que la section européenne espagnol ?

Cet enseignement est de 2h hebdomadaires et consiste en l’enseignement d’une discipline linguistique.

  • En classe de seconde :
    • Une heure d’histoiregéographie en langue espagnole.
    • Une heure de renfort linguistique permettant à tous de reprendre et de renforcer les bases de la langue.
  • En classe de première et de terminale, quelle que soit la série :
    • 2h hebdomadaires d’histoire géographie en langue espagnole.

L’objectif de ce dispositif est de pratiquer en petit groupe une langue vivante tout en approfondissant les thèmes d’histoire-géographie au programme ainsi qu’en consolidant les bases linguistiques.

 

Quel est l’intérêt de la section européenne ?

Cet enseignement permet aux élèves de la section européenne d’obtenir à la fin de l’année de seconde le Diplôme d'Espagnol Langue Etrangère (DELE) qui est  un diplôme officiel qui atteste de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Il est délivré par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport.

Cet enseignement est sanctionné au baccalauréat par une épreuve orale qui peut rapporter des points, comme une option, ainsi qu’une mention supplémentaire, qui donne un label supplémentaire au diplôme du candidat lors du dépôt des dossiers post-bac.

On peut rappeler que depuis la mise en place de ce dispositif, en 2004, les élèves de la section européenne du Lycée Michelet ont eu 100% de réussite au baccalauréat.

Ce diplôme est donc un atout pour les dossiers post-baccar de plus en plus de filières universitaires sélectionnent en priorité les élèves lauréats d’un diplôme baccalauréat mention européenne (faculté de droit à Toulouse, doubles cursus en université de Sciences Humaines, formations d’ingénieurs…).

Il sera évidemment un avantage dans le monde du travail.

 

Une ouverture au monde hispanique.

Dans le cadre de la section européenne, le lycée Michelet a organisé à plusieurs reprises des échanges avec des lycées espagnols ou bien des séjours en Espagne afin de pratiquer en immersion la langue espagnole et de faire de l’histoire géographie sur le terrain :

-      2008 et 2009 : échange avec les élèves d’Alhama de Almería (Andalousie),

-      2010 - 2011 : participation au projet de l’Union Européenne « Piredes » avec l’Aragon

-      2012 et 2013 : échange avec les élèves de Bausauri (Bilbao),

-      2015 : voyage sur le thème de la mémoire de la guerre civile espagnole à Madrid

 

Si vous aimez la culture et la langue espagnoles, si vous êtes motivé pour approfondir votre connaissance du monde hispanique et pour pratiquer davantage cette langue, alors la section européenne du lycée Michelet vous attend !

Avril 2015

Université Complutense de Madrid, rencontre des lycéens de Michelet avec les responsables d’une association mémorielle.

Janvier 2015

 La remise des diplômes par M. Dubreuil, proviseur aux élèves de la section européenne.

Retour au sommaire

Modifier le commentaire 

par admin michelet le 15 mars 2016 à 11:51

haut de page