Patrimoine

Enseignement « Patrimoine »

 

En passant par le patrimoine !

 

Pour amplifier la dynamique du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel), un enseignement d'exploration puis une option au Baccalauréat.
 

Des démarches ambitieuses et audacieuses sont proposées à partir des ressources locales, cet enseignement d’histoire des arts est principalement axé sur la diversité du patrimoine de proximité avec une dynamique de projet.

-Découvrir et analyser le patrimoine bâti,  architectural, artistique, réligieux, des paysages remarquables, le patrimoine immatériel (légendes, traditions, chants et danses d'Occitanie,  savoir-faire).

-Situer les oeuvres dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui.

Sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde.

-Des sorties sur le terrain pour aller à la rencontre des oeuvres et des professionnels du patrimoine.

 

-3 enseignants animent le dispositif: un professeur d'arts plastiques, un professeur d'histoire-géographie possédant la certification histoire des arts et en complément un professeur d'occitan.

 

-Une reconnaissance: un label "Patrimoine" a été attribué au lycée conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Agriculture pour la réalisation du livre avec CD-Rom Paysages en Vallée d'Aure.

 

-Des professionnels du patrimoine sont associés au dispositif et retrouvent les lycéens en classe et sur le terrain:

Le Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron, l'Association Patrimoine Hautes-Pyrénées ou le Parc national des Pyrénées avec le service "Culture-Patrimoine".

 

-Une option au Baccalauréat avec un coefficient ...

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin michelet le 02 févr. 2016 à 10:59

haut de page