Projet "eaux citoyennes"

2010-2011 : Projet "Eaux citoyennes"

Voir présentation du thème "Eaux citoyennes" (pour en savoir plus...)

 Dans le cadre de cette nouvelle année scolaire le Lycée Michelet a décidé de mener une réflexion sur l'Eau dans notre région. Ainsi dès le début de l'année nous sommes partis à la rencontre des grands barrages hydrauliques haut-pyrénéens :

 

 
  Après avoir rencontré des gardes du parc national, fait connaissance avec les grands barrages mais également avec la faune et la flore des Pyrénées, les élèves se sont rendus à la centrale hydorélectrique de Saint-Lary. 
 
 
  Le travail sur l'eau et l'électricité s'est poursuivi en classe et a donné lieu à de multiples productions (pour en savoir plus...). La rencontre avec 2 agents d'EDF venus présenter les métiers et formations autour de l'hydroélectricité fut un moment clé et important favorisant un volet de l'AP : l'éducation à l'orientation.
  
  
 
Il nous ait alors apparu important de prolonger notre réflexion sur la production électrique en France en y intégrant les stratégies de production nucléaire. C'est ainsi, que nous nous sommes rendus le 25 janvier à la centrale de Golfech. ( cliquez ici pour en savoir plus...)
 
 
 
 
  
Les vacances de février approchant et étant propices aux activités de glisse, nous nous sommes alors intéressés à l'utilisation et la gestion de l'eau par les stations de ski, ce qui nous a amené à faire connaissance avec les principes de fabrication de la "neige de culture" mais également avec de nouveaux métiers comme celui de nivoculteur. La visite de l'usine à neige de Saint-Lary, nous a permis de passer de la théorie à la réalité...(cliquez ici pour en savoir plus).  Voir la visite en images....
 
 
 
 
 
 

Les élèves de l'enseignement d'exploration EPS « Ouverture aux métiers de la montagne » se sont eux rendus à Esparros le mercredi 23 février. Avec les professeurs de SVT, Histoire-Géographie et ECJS, ils ont découvert le petit village d'Esparros et son célèbre gouffre, véritable jardin souterrain. (cliquez ici pour en savoir plus...)

 Pour le groupe « Eaux citoyennes », la séance d'Accompagnement Personnalisé du mardi 5 avril s'est déroulée sur le terrain, le long de la Petite Baïse. L'objectif de départ était de collecter un maximum de déchets mais proposer des pratiques d'enseignement moins intimidantes et peu « élitistes » demeure aussi une priorité quotidienne pour l'équipe transdisciplinaire engagée dans des démarches valorisant les modes durables de développement. Pour en savoir plus...

Ce travail sur le terrain s'est prolongé quelques semaines après par une conférence sur la qualité de l'eau organisée par la mairie de Lannemezan, au cours de laquelle des élèves de BTS GPN de l'institut Saint-Christophe de Masseube ont présenté leurs conclusions suite à leur stage et observations faites sur 2 portions de la Baïse. M. Lacroix représentant des Pêcheurs du Plateau a ensuite fait un bilan des pêche électrique effectuée sur le plateau et a présenté la biodiversité des cours et plans d'au du Plateau. Pour en savoir plus...

 
Agenda 21 :
  • Compte rendu du comité de suivi du 25/01/2011
  • Présentation de notre démarche de développement durable à nos collègues du collège Gaston Fébus. (voir la présentation)
 
 
 
 
 
Archives :
2009-2010 :
 
Mise en place de l'Agenda 21
 
Inscription de l'établissement au comité 21
 
Poursuite Programme Eco-Ecole "Mieux gérer l'eau"
 
 
 
 
Projet "Paysages en vallée d'Aure" : les"Pyrénées somme salle de classe"
 
 
 
 
2008-2009 :
Eco-Ecole : Maîtriser notre consommation d'Energie
 
2007-2008 :
 
Eco-Ecole : Le lycée Michelet s'engage dans le Tri des Déchets
 
Obtention du label Eco-Ecole
 

 

Modifier le commentaire 

par admin michelet le 08 mars 2016 à 11:28

haut de page