En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Michelet

Les élèves de Seconde "Patrimoines" visitent Ancizan

Par admin michelet, publié le jeudi 5 avril 2018 19:51 - Mis à jour le vendredi 6 avril 2018 11:36
DSC_0584.JPG

 

 

Les élèves de l'enseignement d'exploration "Patrimoines" se sont rendus le jeudi 05/04 à Ancizan afin de découvrir le patrimoine architectural, naturel et l'histoire des vallées d'Aure et du Louron. Accueillis par Quentin Massias, guide conférencier et chargé éducatif au Pays d'Art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron, ils ont parcouru les ruelles d'Ancizan, ancien village fortifié et petite commune de la vallée d'Aure au patrimoine et au passé d'une grande richesse. La visite a débuté sur la place centrale du village par la présentation du patrimoine naturel grâce à une première "lecture du paysage". Ce fut l'occasion de comprendre l'évolution et l'organisation des activités actuelles et passées, de revenir sur l'agropastoralisme et ainsi d'expliquer le fonctionnement des "Quatre Véziaux d'Aure ", association qui gère des pâturages et bois communs depuis des temps immémoriaux. La visite s'est poursuivie par l'étude extérieure et intérieure de l'église Saint-Martin, dont les différentes étapes de construction témoignent à la fois de l'évolution de la place de la chrétienté sur le territoire mais également de la richesse passée du village (chrisme du XIIème siècle, colonnes de marbre, voutes, coupole, mise au tombeau sculptée du XVIème siècle). Au travers d'une promenade attentive dans le village, toutes les spécificités de l'architecture pyrénéenne ont été déclinées aux élèves. La présence de l'eau (fontaine, rivières) explique à la fois l'implantation passée du village sur ce site mais également le développement des activités et de corporations de tisserands qui ont jusqu'au début du XXème siècle assuré la notoriété et richesse du village qui comptait en 1800 plus de 1000 habitants ! Le récit de l'inondation de 1953 aux abords de l'ancienne filature, accompagné de cartes postales anciennes, a montré que la nature pouvait aussi parfois se montrer d'une extrême rudesse... Enfin, Quentin Massias a clôturé la visite par une observation minutieuse de l'architecture de la Mairie permettant ainsi d'insister sur le passé commercial et sur le rôle d'Ancizan dans les échanges au cœur des vallées.

La journée s'est achevée par un petit moment de discussion en compagnie de Jean-Bertrand Dubarry, élu en charge du PAH, et de convivialité offert par le Pays d'Art et d'histoire. Le lycée Michelet remercie le Pays d'Art et d'histoire pour cette visite si enrichissante !

Catégories
  • Actualités Lycée